Aller au contenu

Spectacles scolaires

Financés par la communauté de communes, ils sont gratuits pour les écoles tandis que les transports sont pris en charge par les écoles ou les communes.

 

Compagnie NICOLE ET MARTIN :

 

« Ces deux-là sont magnifiques. Leur travail ressemble à la force d’un crayonné poussé : c’est la rigueur de la construction sous l’apparente légèreté. Chaque geste à son sens, son utilité. Tout déplacement est épure, toute acrobatie est au service de leur espièglerie. Ils ont la concentration d’un coureur de fond. »

(P. Lecarme, journaliste)

 

Un lieu et des dates

 

SAINT-PÉRAY, stade Paul Étienne, chapiteau rond de 300 places

Jeudi 15 mars à 10 h : Hansel et Gretel : pour les écoles de Charmes-sur-Rhône, Saint-Georges-les-Bains, Saint-Romain-de-Lerps, Alboussière, Boffres et Saint-Sylvestre.

Jeudi 15 mars à 14 h : Hansel et Gretel : pour les écoles de Saint-Péray, Cornas, Toulaud.

Vendredi 16 mars à 10 h : Jean de fer : pour les écoles de Guilherand-Granges – Soyons.

 

Les spectacles :

 

Hansel et Gretel (Adaptation théâtrale de Nicole & Martin d’après les frères Grimm, 70 mn)

Tout au long de cette dramatique histoire, nous suivons Gretel, la petite fille et Hansel, le petit garçon. Abandonnés par leurs parents trop pauvres dans la grande forêt sombre, ils tombent sur une méchante sorcière. Beaucoup de détails souvent oubliés rendent à ce conte toute sa fraîcheur et sa profondeur. Fantastique, poétique, surprenant et courageux.

 

Jean de fer (Adaptation théâtrale de Nicole & Martin d’après les frères Grimm, 70 mn)

L’homme sauvage, l’homme rouillé… Qui est-il vraiment, ce Jean-de-Fer ?

La cour royale l’enferme dans une cage. Et le peuple soupire. Certes, chasseurs et chiens ont disparu dans la forêt, emportés par cet homme inquiétant vivant au fin fond de la mare. Mais est-il dangereux ?

Ou bien, est-il « l’homme qui sait », l’homme sage, l’homme savant ? Seul le jeune prince ose l’approcher, le délivrer et grimper sur les épaules de ce Jean-de-Fer qui l’emporte dans son territoire, la forêt sombre et sauvage. Le jeune prince doit traverser maintes épreuves pour apprendre les secrets de la vie. Il part vers un autre royaume et rencontre la solitude, la pauvreté et la douleur. Mais grâce à l’enseignement de l’homme sauvage, il affronte ses combats, emporte la gloire pour finalement conquérir le cœur de la princesse… Ainsi le jour du mariage la grande porte s’ouvre pour laisser entrer un roi majestueux. Oui, c’est lui, Jean-de-Fer, délivré de son enchantement. En remerciement il dépose toutes ses richesses aux pieds de son ancien disciple.

Nicole, Martin, Samuel et Sacha ont le plaisir de vous interpréter ce conte initiatique des Frères Grimm, la cinquième production de leur compagnie. Venez suivre ce jeune prince sur son chemin vers ses instincts et sa force pour devenir enfin un homme complet.